49ème rentrée à la MFR de Fougerolles
Les rentrées à la MFR de Fougerolles se sont réalisées dans une ambiance familiale. La pédagogie originiale, l'alternance, pratiquée depuis bientôt 50 ans conduit à échelonner les rentrées sur une quinzaine de jours puisque quand certaines classes sont présentes à la MFR, d'autres sont en stage en milieu professionnel. Ce fonctionnement permet des relations plus conviviales avec les familles et les jeunes. Café, jus de fruit, petits gâteaux confectionnés maison attendaient donc parents et jeunes pour les réunions organisées.
"Une formation à temps plein mais à scolarité partielle" comme aiment à le rappeler les responsables de l'association. Cela signifie que les moniteurs des MFR partagent le pouvoir de former avec les maîtres de stage ou d'apprentissage ainsi que les parents : une révolution dans le contexte actuel du système éducatif français. Les jeunes apprennent autant quand ils ne osnt pas à la MFR que quand ils y sont. Et toute la pédagogie part de là : les acquis singuliers construits dans la réalité des secteurs professionnels. Il faut dire que depuis 50 ans la MFR a créé des méthodes et outils originaux pour cet objectif.
L'ambition est forte car la formation est exigeante pour chacun des protagonistes, jeunes, maîtres de stage, parents, moniteurs, mais elle porte aussi ses fruits puisque les résultats sont au bout avec plus de 90% de réussite aux examens (95% dans les différents baccalauréats, 75% dans les 3 BTS), les mêmes examens que ceux passés par les jeunes des établissements qui pratiquent une pédagogie classique à temps plein. Par ailleurs l'insertion professionnelle y est excellente.
La MFR accueille cette année 285 jeunes et adultes répartis en 6 formations du Bac au BTS et 17 classes.
La MFR réfléchit à des projets de formation pour faire suite à celles existantes et tient à renforcer son ancrage local et interrégional par une participation actives aux manifestations professionnelles des 3 secteurs dans lesquels elle est engagée : le commerce, le domaine sanitaire et social et bien entendu l'agriculture le secteur majeur de formation depuis l'origine de l'établissement.
Petites photos de nos rentrées :