Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Historique

Les origines

En 1937, la première Maison Familiale Rurale voit le jour à Lauzun (Lot et Garonne).
Quelques années après, 1945 dans le Jura, 1946 dans le Doubs, les premières apparaissent en Franche Comté, articulées autour de 4 principes fondamentaux : la responsabilité des parents, l’alternance, le cahier d’exploitation familiale, la vie des élèves en petit groupe. En Haute-Saône, c’est à Laître que la première MFR est créée en 1950, transférée en 1955 à Combeaufontaine. En 1954, un groupe d’agriculteurs de Chargey les Gray donnait naissance à une deuxième Maison, en 1958, ce fut le tour de la Maison familiale de Rioz, Montbozon en 1960, puis Aillevillers en 1962.

MFR de FougerollesL’Institut Rural d’Education et d’Orientation de Fougerolles a été créé en 1965 pour répondre à la demande de ces Maisons Familiales et pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs études dans un cycle supplémentaire et d’obtenir alors le BAA ou le BEA. En 1966 les cycles 1 et 2 sont reconnus par le Ministère de l’Agriculture.

C’est donc un groupe d’agriculteurs de Fougerolles, déjà membres des Maisons Familiales Rurales, qui décide en 1965 de créer l’IREO. Ces 8 agriculteurs vont s’endetter à titre personnel pour pouvoir acheter le bâtiment nécessaire à l’établissement de l’Ecole : le château Bresson. C’était encore jusqu’en juin 2019, un des deux sites de la MFR de Fougerolles situé dans le centre de la ville. Il faudra attendre 1971 pour que les prêts soient repris par l’association.

Les premières promotions

L’IREO a été créé pour les jeunes qui venaient de Montbozon, Combeaufontaine, Chargey les Gray, pour les garçons, Rioz, Jussey, Aillevillers pour les filles. Très rapidement l’IREO a commencé à recruter dans les Vosges, à Ramonchamp pour les garçons, à Saulxures et Hadol pour les filles. Après trois années passées dans les autres MFR, les garçons venaient à Fougerolles préparer le BEPA agricole et les filles le BEPA accueil en milieu rural, plutôt axé sur le tourisme.

En 1965, à la création, 15 jeunes filles et 30 garçons constituaient la première promotion accueillie à l’Institut de Fougerolles. Les élèves étaient internes. L’alternance se faisait par quinzaine, et, comme la mixité n’existait pas à l’époque, elle permettait d’accueillir une fois les filles, une fois les garçons. Les jeunes restaient le week-end à la Maison Familiale, très autonomes, avec un moniteur chargé de les surveiller.

L’appui de la Chambre d’Agriculture

Durant les premières années la Chambre d’Agriculture a apporté un appui très fort à l’IREO en prenant en charge directement les salaires de deux personnes à l’IREO. Tous les deux étaient salariés de la Chambre d’Agriculture. Mr Villemin, très impliqué dans la création de l’IREO de Fougerolles était alors Président de la Chambre d’Agriculture. La MFR de Fougerolles n’existerait pas sans lui, et sans les 8 agriculteurs qui ont été à l’origine de sa création et qui n’ont pas hésité à s’endetter pour acheter le château Bresson. L’appui de la Chambre d’Agriculture été très précieux au départ.

Formations agricoles

Les premiers diplômes préparés à l’IREO

Certains préparaient un BPA Brevet Professionnel Agricole. D’autres préparaient en 18 semaines le BEA Brevet d’enseignement agricole.

A partir de 1971, l’IREO préparait les jeunes au BEPA. Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles Agriculture ou Elevage / Economie Familiale Rurale/ Accueil et Entreprise en Milieu Rural.

En 1985, la formation BTA arrive avec l’ouverture d’une classe de BTAO.

Entretemps l’Institut a proposé d’autres types de formations. Notamment une formation PPSSS (Préparation Professionnelle aux secteurs santé et social) pour des jeunes filles des DOM TOM qui sont venues se former à Fougerolles pendant 3 ans.

Un second site

Les bâtiments de Blanzey ont été achetés par l’association en 1971 (115 000 F). C’était l’ancienne distillerie Seguin, et il était alors utilisé comme colonie de vacances pour une paroisse de Vesoul. Dans un premier temps, l’association y a établi un centre de formation des ruraux aux activités de tourisme, qui a ouvert en 1972, porté par l’IREO et les Chambres d’Agriculture. Concurrencé par Autrans, en Savoie, le centre n’a jamais très bien fonctionné, il a périclité puis fini par fermer en 1977. Les locaux sont repris en 1979 par l’IREO qui accueillait de plus en plus de jeunes en formation pour y installer une classe de BEPA agriculture-élevage et la classe de PPSSS. En 1985, la première classe de BTA s’installera sur le site de Blanzey.

Le développement de l’IREO de Fougerolles

La loi Rocard de 1984, applicable à partir de la rentrée 1988, a marqué une nouvelle étape pour le développement des Maisons Familiales. Ce texte est encore aujourd’hui la base de la contractualisation avec l’Etat, les MFR ayant alors fait le choix de l’autonomie dans le recrutement des personnels.

A partir de cette date, l’IREO prend un nouvel essor. L’objectif était de mettre en place des formations de niveau 4 et 3.

En 1989, la première formation BTS ACSE s’ouvre à Blanzey.

Le BTS ACSE a finalement été fermé en 1993 et remplacé par le BTS Technico Commercial, en formation initiale, contractualisé avec l’Etat, en plein accord avec le Ministère.

L’année 1993 a aussi marqué le début du CCTAR à Fougerolles qui a démarré en alternance avec la MFR de Vercel.

Dans la filière service aux personnes, une réflexion a débuté également à cette période pour offrir une poursuite d’études aux jeunes qui passaient un BEPA. Aboutissement de cette réflexion, le BTA ouvrait en 1997, sans financement et sans l’accord de l’Etat. Il a finalement été intégré dans la contractualisation avec l’administration, en formation initiale dés 1999.

En 2000, le BTA est transformé en Bac Pro.

De 2000 à 2007, l’IREO de Fougerolles connait une période de stabilité et de croissance de ses effectifs pour atteindre 260 jeunes.

Après le Bac Pro, il manquait à l’IREO une formation de niveau 3 dans le domaine des services. Le BTS ESF ouvre en 2008.

Parallèlement, l’IREO n’a jamais abandonné sa volonté de réouvrir un BTS ACSE. Ce fut finalement fait en 2012 avec l’agrément de l’ouverture de cette formation en apprentissage.

En 1988, l’IREO comptait 84 élèves, en 2012, il y en avait 336.

En 2010, pour des raisons juridiques et fiscales, l’association « Institut Rural d’Education et d’Orientation » (IREO) fait évoluer ses statuts et devient Maison Familiale Rurale (MFR) de Fougerolles.

Les présidents

Le premier Président était Henri Grandjean, agriculteur à Fougerolles très engagé dans la commercialisation du lait, il laisse sa place à André Bertrand en 1966. Georges Villeminey, prendra ensuite cette responsabilité et l’assumera jusqu’en 1988. Durant toutes ces années, Roger Villemin, Président de la Chambre d’Agriculture était vice-président de l’Institut, très actif pour faire progresser l’association et très investi aux côtés des présidents avec la force et l’autorité que lui donnait son mandat de Président de Chambre d’Agriculture.

A partir de 1988, et jusqu’en 2007, l’Institut a été présidé par Jean-Pierre Menigoz, c’est lui, qui en tant que Président du Conseil d’administration a accompagné la période de développement de l’Institut, avec les nombreuses ouvertures de formations, obtenues plus ou moins dans la désobéissance. Il avait des qualités diplomatiques bien nécessaires pour rétablir des relations parfois difficiles avec certains partenaires.

Philippe Grandemange était en poste de 2007 à juillet 2021.

Ancienne élève de BTS ESF, Célina GRANDMOUGIN était présente pour une période de transition jusqu'à l'Assemblée Générale du 9 septembre 2021.

A compter de cette date, Jean-Paul GALLAND de La Chapelle au Bois (88) est élu Président de la MFR de Fougerolles. Ses Vices-Présidents sont Eric MAUFFREY  (La Proiselière 70) et Joël COUVAL (Bellefontaine 88). Nicole GALLAIRE est trésorière et Jean-Paul NOBLAT, secrétaire.

Orientation des jeunes

Remise des diplômes

Au total, plus de 5000 jeunes sont passés par la Maison Familiale de Fougerolles entre 1965 et 2015. Pour la plupart, les jeunes garçons se destinaient à l’agriculture. Soit ils se sont installés, soit ils ont fait carrière dans les métiers de l’agriculture comme salariés d’organisation agricole, de coopérative ou autre.
Quant aux jeunes filles, elles se destinaient plutôt à des métiers dans le paramédical (infirmières, éducatrices, …). Les concours à l’époque étaient accessibles sans le bac. Elles travaillaient beaucoup pour réussir les concours.
Pour l’essentiel, les jeunes qui venaient faire des études à Fougerolles étaient issus du milieu agricole, filles ou garçons. Puis petit à petit les origines se sont un peu diversifiées pour rester cependant presqu’exclusivement rurales.

2019/2020 : une nouvelle page

Une nouvelle page s’est tournée à la MFR de Fougerolles pour cette année scolaire avec la fin des travaux de construction d’un nouveau bâtiment qui a permis de regrouper toutes les activités de la MFR sur le seul site de Blanzey. Le « château Bresson », site historique du Bas de Laval, a été vendu à la commune de Fougerolles, c’était dans ce bâtiment qu’en 1965 avaient été accueillis les premiers jeunes par l’IREO (Institut Rural d’Education et d’Orientation), transformé depuis en MFR.