Assemblée Générale à Fougerolles
C’est dans une ambiance conviviale et familiale dans une salle bien remplie que s’est tenue samedi dernier 13 Décembre l’Assemblée Générale de la M.F.R. de Fougerolles, en présence des élèves venus retirer leur diplôme, des parents, des maîtres de stage et des partenaires.
La MFR de Fougerolles, c’est 280 apprenants dans différentes classes : 170 élèves en Baccalauréat Professionnel « production agricole » et « service à la personne », 30 apprentis et adultes en formation « Technicien Agricole », 80 étudiants et apprentis dans les 3 formations BTS : « Production Agricole, Commerce et Economie Sociale Familiale, tous ces élèves répartis sur 2 sites : Blanzey et Bas de Laval (au centre de la commune).
La M.F.R., c’est aussi une entreprise fougerollaise importante : une quarantaine d’emploi, un réseau important de maîtres de stage et d’apprentissage. Rappelons que toutes les formations pratiquent la pédagogie de l’Alternance, terme inventée en 1935 par les pionniers de la 1ère MFR française.
Le réseau de partenaires y est fourni avec la chambre d’agriculture, l’UDAF, l’ADMR, les Francas, l’Ecole Saint Joseph, le Crédit Agricole, le Crédit mutuel,…. tous représentés à l’A.G.
La M.F.R. c’est enfin une vie associative intense au sein d’un Conseil d’Administration de 17 membres dont le Président Philippe GRANDEMANGE ancien élève, maître de stage et agriculteur à Sapois dans les Vosges. Tout ceci confère à l’association une assise financière positive.
Des élèves de chaque formation sont venus témoigner des actions réalisées dans l’année : un séjour d’intégration d’une semaine dans le Jura pour les secondes, le marché de pays organisé par les terminales, le voyage d’étude aux Pays Bas pour les BTS ainsi que les actions commerciales.
D’autres sont venus présenter leur projet comme un stage de 3 semaines en service au Pays de Galle pour les classes de 1ère, action financée par le projet européen Erasmus.
Toutes ces actions contribuent au projet d’établissement, à ses objectifs éducatifs et pédagogiques : la connaissance de soi, le respect des autres et l’ouverture au monde.
L’association a présenté ses projets d’ouverture de formation: un Certificat de Spécialisation « Production, Transformation, Commercialisation de Produits Fermiers » et une préparation aux concours d’entrée du domaine sanitaire de niveau Baccalauréat (infirmier,…)
Elle a aussi un projet d’investissement pour le site du Bas de Laval avec mise aux normes et agrandissement du réfectoire, accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite.