Concours Élevage Laitier
Les CGEA débarquent à Paris (et ils ne viennent pas pour les croissants) !
On ne les arrête plus ! Nos élèves de 1ère Bac Pro CGEA viennent de réaliser un doublé magistral. Pour leur deuxième participation au concours national "Élevage Laitier : Visite Guidée", ils ont sorti le grand jeu !
Le concept ? Des élèves de Haute-Saône qui étudient une exploitation de Haute-Vienne avec des vaches Normandes. On est sur un niveau de mixité régionale digne d'une finale de Coupe de France !
Leur dossier de 15 pages était tellement bien ficelé qu'il a scotché le jury du CNIEL à Paris. Autant vous dire que nos jeunes manient le stylo aussi bien que la fourche.
Prochaine étape : La montée à la capitale !
Le 21 mai, l'équipe monte à Paris pour défendre leur étude de vive voix.
- Le défi ? Expliquer avec l'accent d'ici comment on gère des Normandes là-bas.
- Le stress ? Environ 0%, ils sont prêts à conquérir le bitume parisien.
- Le besoin ? Un maximum de soutien de votre part !
"Paris n'a qu'à bien se tenir : quand la MFR de Fougerolles s'exporte, ça déménage !"
On compte sur vous pour inonder les commentaires de "Bonne chance" et de petits pour les booster !
Allez les jeunes, montrez-leur que peu importe la région ou la race, la passion reste la même !

Le jeudi 21 mai 2026, nos élèves de 1ère BAC PRO CGEA ont marqué l'histoire de l'établissement en décrochant une magnifique 3ème place au concours national du CNIEL.
Face à une concurrence féroce venue des quatre coins de la France et devant un parterre de professionnels du secteur, nos jeunes ont envoyé du lourd. Et la cerise sur le gâteau ? Ils repartent avec un chèque de 1 000 euros pour financer leur futur voyage d'études ! (Autant vous dire que la cagnotte fait plaisir !)
La mission ?
Défendre leur analyse critique de l'EARL JOUSSE, une exploitation agricole située en Haute-Vienne. Un exercice technique, stressant... mais nos futurs pros n'ont absolument rien lâché. Ils ont défendu leur position comme des chefs !
Ce qu'en dit le jury (et on sort les mouchoirs de fierté) :
Les professionnels ont été bluffés par leur professionnalisme et la qualité exceptionnelle de leur prestation. Rien que ça ! Une superbe expérience qui prouve une chose : ils sont désormais fin prêts pour le Bac (les examinateurs n'ont qu'à bien se tenir).
UN GRAND MERCI aux maîtres d'apprentissage. On sait que c'est une période hyper chargée et que les travaux des champs n'attendent pas. Merci d'avoir libéré nos jeunes pour leur permettre de vivre cette aventure, de briller au niveau national... et de remplir la caisse du voyage !
Félicitations encore à nos champions, vous avez dignement représenté la MFR !





