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La maison de la Vache qui rit

Les classes de Technicien Agricole et de BTS Technico commercial ont ont été en visite au musée de la vache qui rit.

Le site du musée est située sur l'ancienne usine de fabrication.

La visite commence dans une ancienne cave d'affinage qui expose l'histoire de l'entreprise.

C'est en 1865 que Jules Bel fonde sa propre entreprise d'affinage et de négoce de gruyère de Comté. Il s'installe dans un ancien couvent car l'architecture voutées est idéale pour l'affinage des fromages. En 1897, il lègue l'entreprise à ces 2 enfants (Henri et Léon). Une fois de retour de la guerre 14-18, Léon se lance dans la fabrication du fromage fondu (déja fabriqué en Suisse).Après le succès de cette nouveauté en France, Léon intitule sa recette VACHE QUI RIT en lien à une représentation allemande qu'il a connu pendant la guerre qui était un boeuf rouge riant avec l'inscription Wachkyrie. C'est pour se moquer des allemands qu'il prendra le nom Vache qui rit.

La visite se poursuit par la salle des machines.

Dans cette salle, nous avons pu apercevoir les machines qui étaient utilisé pour la fabrication de la vache qui rit. Une vidéo est également projetter pour montrer la ligne de fabrication en marche. Sachant que la recette de la vache qui rit est simple à faire, l'entreprise voulait avoir l'exclusivité sur la fabrication. C'est pour cela qu'ils sont les seuls à posséder la machine pour fabriquer en portions (ils possèdent le brevet pour toutes les machines et ainsi rend la copie impossible).

La visite continue vers un mur sur lequel est collé toute les sortes de vache qui rit que l'on peut trouver dans le monde. La vache qui rit est présente dans plus de 40 pays. Les recettes sont différentes car l'entreprise s'adapte aux gouts de la population du pays auqel il s'exporte.

A l'étage du musée se trouve l'histoire de la vache qui rit. Les premières décennies sont consacrées à la fabrication, aux premiers emballages, aux premières affiches publicitaires.

Au fil des décennies , le succès auprès des consommateurs augmentent. Le visuel change, devient plus féminin, plus réaliste. La marque se développe avec de nouveaux produits (apéricube, fromage pour croque monsieur...). L'entreprise crée alors des partenariats avec le Tour de France.  La seconde partie de l'étage est dédié aux postes publicitaires ou toutes les différentes publicités des années précédentes sont diffusées.

Une salle comporte tout les produits sous différents formats et toutes les sortes de recette présent dans le monde (fraise, oignon, paprika, jambon...)