Remise d'un prix à Théo
La MFR a accueilli mardi 4 avril, Michel DELHON, Conseiller à la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône ainsi que Anne ROBIN présidente du jury et Charles RONZI, membre du jury, venus remettre à Théo BROUTCHOUX, étudiant en 2ème année de BTSA ACSE à la MFR et à son père Gérôme, agriculteur à Alaincourt le premier prix du Concours d'excellence Agro Ecologique "Prairies et parcours" pour le territoire des Trois Provinces.
La parcelle qui leur a permis de remporter ce prix est une prairie naturelle qui, de mémoire d’homme (au moins 80 ans), n’a pas été modifiée par les pratiques agricoles (travail du sol, sur-semis…). Pas moins de 45 espèces végétales ont été dénombrées dessus.
Certes, les rendements ne sont pas ceux d’une prairie temporaire, mais les services rendus par ce type de fourrage distribué aux vaches laitières sont nombreux et difficilement chiffrables : apports minéraux, présence de plantes médicinales…
Théo précise que ce patrimoine est précieux et qu’il est nécessaire de le conserver et de le préserver.
Après quelques apports technico-économiques sur les prairies naturelles, la matinée s’est achevée par une dégustation de jus de pomme au foin de la prairie fleurie lauréate concocté par Charles de l’Atelier du fruit.
Surprenant, avec un petit goût de Reviens-y !
Article de l'Est Républicain du 29/04/23