Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Un voyage beaucoup trop court !

Ca y est, c’est déjà fini….quelques jours à Paris, c’est beaucoup  trop court mais que de découvertes ! les classes de 1ère Services aux Personnes  de la MFR de Fougerolles en ont pris plein les yeux !

Après une rapide installation dans notre hébergement en plein coeur de Paris, il fallait sans plus attendre se mettre en route direction les jardins du Luxembourg à la découverte du Sénat. La ballade se poursuit au Panthéon et croise la rue Clovis où les derniers vestiges du mur d’enceinte entourant Paris au 12ème  siècle peuvent être contemplés. Nous traversons maintenant les arènes de Lutèce, témoin de l’occupation romaine de Paris au 1er siècle, qui fait désormais office d’aire de jeux (beaucoup plus pacifiques qu’à l’époque !) pour petits et grands. Le jardin des plantes tout proche est un havre de paix apprécié des joggers et nous y faisons une halte salvatrice, la fatigue faisant son apparition après plusieurs kilomètres de marche tout de même…Retour à l’hébergement pour un repos bien mérité !

La nuit nous ayant permis de retrouver quelques forces, c’est en  bateaux mouches et bercés par les flots que nous avons pu admirer l’architecture des principaux hauts lieux de notre capitale tels que le Louvre, la Conciergerie. Sans oublier Notre Dame sur l’Ile de la Cité, berceau vraisemblable de Paris quelques siècles avant Jésus Christ. Une fois retournés sur la terre ferme, c’est le Louvre qui nous attendait pour une visite trop courte mais durant laquelle nous avons enfin pu la voir de près, celle dont le sourire énigmatique a fait l’objet d’innombrables interprétations …la Joconde bien sûr ! Le séjour se poursuivra avec Montmarte, sa fameuse « place du Tertre » et le Sacré Cœur et enfin la Tour Eiffel bien sûr.

«  Tous nos voyages d’études s’inscrivent dans une démarche pédagogique mais les aspects ludiques ne sont jamais bien loin. Nous nous enrichissons par la découverte de tous ces fabuleux monuments et nous prenons simplement plaisir à être ensemble, élèves et enseignants, dans un contexte plus informel que d’habitude même si notre fonctionnement scolaire met la priorité sur la proximité et la convivialité avec les jeunes» affirment les enseignants organisateurs du voyage.

« Ces moments passés ensemble sont essentiels à la réussite de nos élèves car ils permettent de nous rapprocher, de nous faire connaître sous un angle différent, de partager des émotions.  Ils constituent des moments inoubliables, tant par la richesse de la découverte que par  l’intensité des échanges ».