Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Visite Peureux

Visite Peureux

La classe de BTS TC 2ème année a visité l'entreprise Peureux crée en 1864 par Auguste Peureux à Fougerolles.

C'est une entreprise familiale qui s'étend sur 14 hectares, elle emploie 67 salariés et réalise un chiffre d'affaire de 25 millions d'euros.

Nous avons commencé par la zone de réception des fruits et nous avons vu des cuves de fermentations de 200 000 litres dont la plus grosse fait plus de 500 000 litres, nous en avons compté 60, nous avons ensuite vu le chai de vieillissement qui est le plus grand au monde avec 300 cuves.

Notre guide nous a expliqué ensuite comment s'effectue la distillaiton aidée par son Directeur de production adjoint, nous avons vus 4 alambic, dont le plus gros a une capacité de 37 tonnes.

Nous avons visité l'atelier du produit phare de l'entreprise que sont les Grillotines, l'entreprise possède ses propores plantations dans les Balkans car cette variété de cerise utilisée n'est pas adaptée à nos régions.

Les Grillotines sont fabriquées avec des machines propres à l'entreprise qui sont brevetées. La production de Grillotines est encore peu mécanisée car la plupart des opérations de conditionnement sont encore faites à la main. Nous avons aussi visité la liqueurerie où nous ont été expliquées les méthodes d'assemblage pour les eaux de vie, les liqueurs et les crèmes. Nous avons poursuivis par la ligne d'expédition où nous avons remarqué beaucoup de cartons de Grillotines.

La visite s'est terminée par une vidéo présentant l'embouteillage puis par une dégustation chaleureuse de deux produits de l'entreprise avec une petite surprise à la clef.

Nous avons été surpris par la surface des bâtiments, la taille des machines et des cuves mais aussi par une très grande propreté des installations. Nous avons été aussi étonnés car toutes les canalisations d'un atelier à l'autre sont enterrées. Nous avons également apprécié les démarches écologiques mises en place par l'entreprise en particulier par les systèmes de récupération de chaleur.