Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Agriculture

TEA (Technicien Entrepreneur en Agriculture)

Technicien Entrepreneur en Agriculture - Titre à finalité professionnelle de niveau 4, conférant la capacité agricole, reconnu pour l'octroi des aides à l''nstallation agricole.
Apprentissage
Alternance
Formation Professionnelle
Formation Étudiants
Formation continue

CONDITIONS D'ENTRÉE, PRÉREQUIS

Par la voie de la formation :

- être titulaire d'un niveau 3 et disposer d'une expérience professionnelle de 6 mois OU avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans,
- Avoir sollicité une structure agricole d'accueil pour son stage.
- Lors d'un entretien préalable à l'entrée en formation, le candidat devra justifier de sa motivation et d'un projet professionnel en lien avec le titre visé.

Par la voie de la VAE : justifier d'une expérience professionnelle d'un an au minimum, en rapport avec le contenu du titre visé.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Préparer à la vie professionnelle agricole
Préparer à l'installation agricole
Monter en compétences
Obtenir le Titre à finalité professionnelle de niveau 4 « Technicien Entrepreneur en Agriculture »

CAPACITÉS PROFESSIONNELLES

Elles s'articulent au sein de 3 blocs de compétences :

Bloc de compétences n°1 : Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité :

- Organiser ses interventions pour assurer la conduite technique d'un ou des ateliers de production agricole en intégrant les règles d'hygiène et de sécurité et la dimension environnementale.
- Assurer la conduite technique de l'atelier agricole pour garantir une production performante et durable en respectant les règles d'hygiène et de sécurité et en s'appuyant sur les nouvelles technologies.
- Adapter son intervention aux aléas de l'environnement de travail en utilisant les outils d'aide à la décision (physique, géographique et météorologique...) et/ou en mobilisant des partenaires pour maintenir l'activité de production agricole.
- Enregistrer, lire et interpréter des données à partir de standards de production agricole pour ajuster ses interventions et optimiser les résultat de la ou des productions de l'atelier agricole.


Bloc de compétences n°2 : Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole :
- Raisonner le/les itinéraires techniques pour atteindre les objectifs de production en tenant compte des possibilités de l'exploitation agricole, du cadre réglementaire en vigueur et des enjeux environnementaux.
- Réaliser une étude de marché et/ou de filière pour définir une stratégie de développement en tenant compte de l'environnement de l'atelier de production ou de transformation agricole.
- Mettre en ?uvre une stratégie pour assurer la distribution et la commercialisation des produits agricoles en prenant appui sur le contexte concurrentiel et sociétal.
- Participer à des animations ou des évènements du territoire pour assurer la promotion d'une production, d'une filière ou d'un métier du secteur agricole.
- Compiler et traiter régulièrement les données de production à l'aide des outils numériques pour assurer un suivi administratif et économique de l'atelier de production ou de transformation agricole.
- Analyser les données de production en les comparant à des références économiques pour proposer des améliorations permettant d'optimiser le fonctionnement et les résultats de l'atelier agricole.

Bloc de compétences n°3 : Gérer et développer l'entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire :
- Analyser les compétences professionnelles disponibles et nécessaires pour permettre une organisation du travail efficiente en s'appuyant sur les acteurs de l'emploi agricole le cas échéant.
- Animer et gérer les ressources humaines au sein de l'entreprise agricole pour assurer des conditions du travail de qualité et respectant la législation en vigueur.
- Formuler un diagnostic global de l'entreprise agricole à partir des données économiques, sociales, financières et environnementales pour ajuster l'activité de l'entreprise et anticiper les évolutions de son environnement (environnemental, économique, social, fiscal,..).
- Élaborer une politique d'investissement cohérente pour permettre un développement des activités de l'entreprise agricole et sécuriser sa pérennité.
- Développer des relations partenariales pour intégrer l'entreprise agricole dans le territoire et promouvoir son activité.
- Analyser l'ensemble des données internes et externes issues de l'activité de l'entreprise et de la veille prospective pour élaborer des scénarii d'évolution de l'entreprise agricole.

DURÉE - MODALITÉS - STATUT

La formation est une formation par alternance, c'est-à-dire qu'elle a lieu alternativement en centre de formation et sur la structure de stage. Le vécu en milieu professionnel alimente les apprentissages à la MFR.

La formation se déroule en une ou deux années, selon les profils des candidats et aux regards de leur projet professionnel et de leur expérience antérieure. En cas de préconisation de parcours en 2 ans, la première année a lieu à la MFR partenaire de Combeaufontaine (70).

Deux statuts sont possibles : apprenti ou stagiaire de la formation continue.

Durée du parcours en un an et de la deuxième année : 16 semaines (560 h) à la MFR de Fougerolles et 31 semaines (apprentis) ou 24 semaines (stagiaires de la formation continue) sur le lieu de stage.

INSCRIPTION

Pour s'inscrire, contacter directement la MFR.

L'inscription se fera après un entretien avec chaque candidat afin de valider la complétude des prérequis et d'évoquer sa motivation, son parcours antérieur et son projet professionnel en lien avec la formation.

MÉTHODE MOBILISÉE & MODALITÉS D'ÉVALUATION

Application de la pédagogie de l'alternance spécifique aux MFR : lien entre le lieu de stage et la MFR ; livret d'alternance ; visites de stage ; liens avec les Maîtres de stage.

La formation se déroule pour partie en centre de formation : apports théoriques par l'équipe pédagogique, travail personnel de l'alternant sur son projet, interventions de professionnels extérieurs à l'établissement, visites d'étude, partenariats avec les OPA, projets d'actions professionnelles.

L'autre partie de la formation se déroule en milieu professionnel, sous la forme de stage(s) pratique(s) durant le(s)quel(s) l'alternant doit se familiariser avec les gestes pratiques et la réalité de la gestion quotidienne d'une entreprise agricole. La collecte de données pendant les périodes de stage nourrit les périodes en MFR.

Suivi particulier de chaque apprenant, soutien et aide individualisés.

Modalités d'évaluation :
Obtention du titre : épreuves écrites et/ou orales tout au long de l'année. Vous pouvez retrouver le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation en téléchargeant la fiche formation en bas de page.

Le jury de certification se réunit une fois par an, fin juin, en plénière.

INSERTION PROFESIONNELLE

Technicien agricole
Chef d'entreprise/exploitation agricole
Salarié agricole qualifié ou hautement qualifié
Responsable de production ou d'atelier de production agricole
Conjoint-collaborateur
Salarié d'un service de remplacement des agriculteurs
Technicien dans les coopératives, le négoce agricole ou les services de contrôle technique

POURSUITE D'ÉTUDES

BTSa ACS'Agri, ou autre BTSa (TC ?)
Certificats de spécialisation agricole : élevage bovin laitier, agriculture biologique...

Résultats :

Session 2025 : Taux de réussite : 70%
Session 2024 : Taux de réussite : 83%
Session 2023 : Taux de réussite : 87%
Session 2022 : Taux de réussite : 90%
Session 2021 : Taux de réussite : 87%
Session 2020 : Taux de réussite : 57%
Session 2019 : Taux de réussite : 87,5%
Session 2018 : Taux de réussite : 100%
Session 2017 : Taux de réussite : 89%

Taux d'insertion professionnelle moyen sur les trois dernières années : 100%

INFOS PRATIQUES

Tarifs 2025-2026 :

Scolarité :
- Gratuité pour l'apprenti : prise en charge par le financeur de l'apprentissage.
- En formation continue : nous contacter.

Accueil possible en demi-pension ou en internat :
- 45 euros par semaine de présence en demi-pension.
- 85 euros par semaine de présence en internat.

Frais administratifs : 30 euros (1ère inscription)

Frais d'inscription aux examens TEA : 26 euros

Adhésion volontaire à l'association MFR Fougerolles : 15 euros /an

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, veuillez nous contacter pour étudier votre demande et vos besoins de compensation.

Accès possible en Train GARE de LURE : Navette organisée par la MFR le lundi matin et le vendredi après-midi.

Parking privatif

Conditions Générales de Vente :
https://www.mfr-fougerolles.fr/images/cgv_2025-d422.pdf
TEA (Technicien Entrepreneur en Agriculture)
TEA (Technicien Entrepreneur en Agriculture)
TEA (Technicien Entrepreneur en Agriculture)