La MFR de Fougerolles a ouvert ses portes les 14 Février et 14 Mars
La MFR de Fougerolles a ouvert ses portes les 14 Février et 14 Mars 2015
L'établissement Fougerollais spécialisé dans les formations Baccalauréat Professionnel et les formations supérieures a ouvert ses portes à 2 reprises à 1 mois d'intervalle.
Il faut rappeler que la MFR se distingue des autres établissements par une pédagogie originale, celle de l'alternance, alternance entre séjours en milieu professionnel et séjour dans l'établissement.
Cette pédagogie a été reconnue officiellement par les lois Rocard de 1984 qui ont intégré les MFR dans une mission de service public du système éducatif. A ce titre les jeunes passent les mêmes examens que les autres et bénéficient des mêmes bourses nationales d'étude.
Tous les salariés ainsi que le conseil d'administration étaient mobilisés pour ces 2 évènements. Quelques élèves et étudiants ont même prêté leur concours pour faire visiter l'établissement, répondre aux questions des jeunes et des parents intéressés et présenter leurs réalisations.
En termes de résultat, les 2 portes ouvertes se sont passées admirablement pour l’association qui a déjà enregistré l’inscription de beaucoup d’élèves dans le domaine des services dans lequel l’établissement excelle. En effet, le Conseil régional sollicite régulièrement l’établissement pour l’organisation des sélections régionales des Olympiades des Métiers de la filière service.
La filière agricole qui représente l’autre pôle de compétence de la M.F.R. enregistre elle aussi d’ores et déjà des effectifs corrects.
Il reviendra aux jeunes intéressés de s’inscrire au plus vite en seconde professionnelle SAPAT ou CGEA compte tenu du nombre d’inscriptions déjà enregistrées.
La M.F.R. vient d’engager une initiative intéressante puisque dans le cadre du projet Erasmus européen, 12 jeunes de première de la filière service vont pouvoir partir au printemps en stage de 3 semaines au Pays de Galle et que les étudiants en BTS pourront bénéficier l’an prochain de 2 mois de stage minimum dans un pays européen.
L’établissement donne rendez-vous à la population le 18 avril prochain pour son désormais traditionnel « Marché au Pays Fougerollais »